Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux
Puisque les parents ne peuvent être admis pour les activités périscolaires, nous vous présentons les activités de l'année prochaine 2023-24 en quelques mots.
Vous pouvez ainsi avoir une meilleure appréciation des activités qui pourront plaire à vos enfants.
A noter que les parents ont accordé le droit à l'image pour les enfants présents sur ces images. Ces supports sont uniquement utilisés sur notre site ASC pour présenter les activités périscolaires de l'Ecole Saint-Michel.
Découverte et apprentissage des techniques de dessin et création autour de l'imaginaire, en favorisant également la découverte de l’histoire de l’Art.
Les ateliers et les techniques sont adaptés selon l'âge et la faculté des enfants.
Ils sont animés par une artiste plasticienne diplômée en Arts plastiques et beaux-arts (Atelier O Pigmentée)
Durant les ateliers d'arts plastiques, chaque enfant peut développer son imaginaire et son identité, et
découvrir ainsi sa part de créativité en apprenant à explorer des techniques variées telles que :
- Dessin académique (classique et moderne).
- Peinture (techniques peinture à huile, aquarelle, acrylique, gouache, etc...)
- Crayon de couleurs.
- Marqueur (feutre à alcool, posca, feutre classique, etc...)
- Pastels secs et pastels gras
- Sculpture : Argile, fil de fer, papier mâché, etc...
- Création de livres d'après un conte ou une histoire imaginée.
- Collage, photo, fresque, land art, installation, bricolage, gravure, lino-gravure...
Matérialiser son propre monde inventé et fictif en lui donnant émotion, forme et couleurs permet aux participants
de libérer la fertilité de leur imagination et de s’exprimer autrement que par la parole à travers des techniques
différentes.
Nombre d'enfants par séance = 12
Adèle Ridereau est architecte DPLG et médiatrice en architecture. Elle intervient en architecture pour les primaires.
Pour les maternelles, l’objectif est de permettre aux enfants d'appréhender différents outils d'expérimentation plastiques (peinture, dessin, volume, construction...). Il est envisagé de travailler plus spécifiquement sur la gestion des émotions, de manière ludique, avec par exemple la création d’un montre des émotions ou d’une boîte sensorielle.
Nombre d'enfants par séance = 8
Adèle Ridereau est architecte DPLG et médiatrice en architecture. Elle intervient régulièrement en milieu scolaire et associatif pour y développer des projets de sensibilisation à l’architecture auprès du grand public (ateliers, visites guidées, reportages photos...).
Ses ateliers créatifs sont basés sur l’éveil de la curiosité pour l’architecture et par la réalisation de maquettes thématiques. Ils ont pour but de donner aux enfants les outils nécessaires à la compréhension de l’espace et de leur environnement par l’expérimentation participative, créative et ludique.
Au cours de ces ateliers, les enfants découvriront les notions d’échelle, les proportions, le travail en volumétrie à travers des thèmes architecturaux variés (ma maison, un chantier, une école, un château...) tout en utilisant les différentes formes d’arts plastiques et visuels (peinture, dessin, modelage, sculpture, photographie…) comme support d’expression.
Un bon moyen pour votre enfant de développer son imaginaire, sa créativité, son autonomie, et de réviser aussi l’histoire, la géographie, les mathématiques, la géométrie, le dessin…. tout en s’amusant !
(Votre enfant pourra également vous proposer de nouvelles idées de voyages ou de visites
Les fournitures sont comprises dans le prix de l'inscription.
Nombre d'enfants par séance = 14
Basket-Ball (MS - GS / CP-CE1 / CE2-CM1-CM2)
Le basket-ball est un des sports collectifs les plus populaires et facile à pratiquer.
Les objectifs de cette activité seront l’apprentissage de la précision et du jeu collectif, et ce dès la moyenne section.
La taille des paniers et ballons sera adaptée aux âges des enfants.
L’animation sera faite par le club des Garennes (Nantes).
Nombre d'enfants par séance = 12
Echecs (CP - CE1 / CE2 - CM1 - CM2)
Benjamin Bujisho est un Maître International d'Echecs depuis 2002 et anime des cours d'échecs en club et école depuis 15 ans, et depuis plusieurs années à l'école Saint Michel.
Durant chaque cours, les enfants suivront une partie théorique à l'aide d'un échiquier mural sur les règles d'apprentissage du jeu, la compréhension des exercices tactiques et stratégiques ... et une partie ludique où les enfants joueront 2 par 2. L'intervenant se déplacera de table en table et guidera les élèves pendant leur partie. Chaque enfant aura son propre petit cahier avec des fiches du cours (explications, diagrammes, exercices...).
Nombre d'enfants par séance = 14
Initiation musicale pour les primaires (CP-CE2 / CE1-CM1-CM2)
Un rendez-vous hebdomadaire ludique avec une musicienne-chanteuse (Marie Nobile de la Rossignol) qui se voudra comme un espace d'échanges encourageant la curiosité, la créativité et l'inventivité par des jeux vocaux et musicaux.
L'enfant est accueilli dans un environnement bienveillant. L'atelier dure une heure et commence en douceur avec des exercices de respiration, relaxation, vocalises, percussions corporelles, et musique !
Les enfants développent leur oreille musicale à travers les rythmes, la voix, l'audition et la perception corporelle. Ils apprennent à mémoriser les paroles, à chanter seul, en groupe ou en canon, et à coordonner leurs mouvements. Ils jouissent de la pratique chantée et instrumentale.
Formation musicale via exploration de la voix, du corps et manipulation d'instruments.
L'initiation à la musique inclut l'apprentissage de son histoire, des personnages clés et la compréhension de la production sonore et de la structure musicale.
Nombre d'enfants par séance = 14
Le KidiSPORT, à une période où les enfants sont curieux et où il est déconseillé d’imposer un sport, l’éveil sportif est la solution la plus adaptée au développement de l’enfant.
KidiSPORT et doit amener vos enfants vers leur autonomie en prenant conscience de leur corps, de l’autre et du milieu qui les entourent.
En tenant compte de la spécificité de chacun, l’éducateur propose des situations exploratoires libres avec des consignes très ouvertes. Progressivement, suivant l’éveil de l’enfant, il introduit des contraintes, transformant petit à petit l’activité physique en une activité sportive. L’enfant se dirigera ainsi naturellement vers l’activité sportive avec laquelle il sera le plus à l’aise.
L’objectif pour l’enfant étant de développer sa motricité en jouant avec d’autres enfants. Le développement des potentialités physiques, sociales et créatives de l’enfant s’articule autour d’un programme moteur généralisé : courir, sauter, ramper, glisser, rouler, pousser, tirer, etc. ainsi que quatre familles de jeux :
* Jeux d’opposition : judo, karaté, lutte, etc.
* Jeux de ballons : basket-ball, handball, football, volley, etc.
* Jeux de raquettes : tennis, tennis de table, badminton, etc.
* Jeux athlétiques et gymniques : saut en longueur, sprint, endurance, gymnastique au sol, agrès, etc.
Nombre d'enfants par séance = 15
KIDIsport ASPTT (CP - CE1 / CE2 - CM1 - CM2)
Le multisport permet aux enfants la découverte de différentes activités : du volley-ball, au badminton, en passant par la découverte de l’athlétisme…
Cette activité sera encadrée par l’ASPTT.
Nombre d'enfants par séance = 15
Avec Franck Ravache, les enfants s'initient aux sports collectifs comme le basket-ball, le hand-ball, le football, l'ultimate (frisbee), base-ball et hockey/gazon.
Les enfants découvrent certains sports individuels comme le badminton ou le mini-tennis, en salle lorsqu'il pleut de l'acro-gym (ce sont des figures gymniques acrobatiques) et des jeux récréatifs comme le poule-renard-vipère, la balle assise, la queue du diable.
Pour clôturer l'année, lors de la dernière séance, c'est parcours de rollers et trottinette !
Nombre d'enfants par séance =20
"School is Cool" est une activité lancée en 2009 par Les Petits Bilingues. Leur expertise se situe au croisement de l’apprentissage de l’anglais et de la psychologie des enfants et cela fait 20 ans que nous défendons avec une profonde conviction l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge. Les premiers ateliers ont débuté en 1992 et l'expertise est maintenant partagée au sein des Crèches et des Etablissements Scolaires.
Les ateliers intègrent des activités musicales, des histoires, des jeux interactifs, des sketchs et des jeux de rôle pour éveiller l’oreille à la musicalité de la langue tout en offrant à chaque apprenant la possibilité de mettre la langue en pratique. Les enfants s’expriment librement et développent leur confiance en eux.
Trois ambitions sont visées à travers l’animation de ces ateliers d’anglais :
· Apprendre l’anglais aux enfants et essentiellement la musicalité de la langue
· Faire aimer l’anglais aux enfants
· Leur faire découvrir toute la richesse de la culture anglo-saxonne
Chez "School is Cool", les Petits Bilingues ont la conviction que chaque enfant a le potentiel et les capacités d’apprendre l’anglais ; chaque enfant est unique : il adoptera sa propre « stratégie d’apprentissage » et ira à son rythme. Leur pédagogie participative ne met jamais l’enfant en échec mais valorise ses capacités et sa participation dans le groupe. Loin de tout esprit de performance, les encadrants pensent que plus l’enfant aimera l’anglais, plus il l’apprendra facilement et sera heureux de le faire.
Nombre d'enfants par séance = 12
- Découvrir l'outil théâtral comme moyen d'expression et espace de créativité et d'expérimentation.
- Apprendre la mécanique de base de la pratique théâtrale : positionnement dans l'espace, gestion du corps, voix, souffle, rythme...
- Apprendre à appliquer certains fondamentaux de la vie en collectivité pour la création artistique : patience, engagement, respect de soi et des autres, tolérance et acceptation.
- S'amuser et créer, en groupe et individuellement.
Nombre d'enfants par séance = 12